Intervention de Marc Laménie

Réunion du 16 octobre 2023 à 16h00
Programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 — Article 12

Photo de Marc LaménieMarc Laménie :

J’aurais pu choisir l’article précédent, lié aux moyens humains, mais je me contenterai de l’article 12, relatif aux plafonds pluriannuels des crédits des missions sur lesquelles nous reviendrons au cours des semaines prochaines.

Pour le budget général, l’article fixe un plafond de 410 milliards d’euros, soit une augmentation de plus de 20 milliards d’euros. Pour la période 2023-2026, les deux principales augmentations, en valeur, concernent la mission « Défense », qui gagne 9, 8 milliards d’euros, notamment grâce à la loi de programmation militaire, et la mission « Enseignement scolaire », qui gagne 5, 1 milliards d’euros.

La mission « Engagements financiers de l’État » gagne aussi 9, 8 milliards d’euros, notamment pour faire face à la charge de la dette, que plusieurs orateurs ont évoquée. Le plafond de crédits pour 2025 est fixé à 66 milliards d’euros en nouvelle lecture, contre 58, 8 milliards d’euros en première lecture : c’est une augmentation significative, de 7, 2 milliards d’euros !

Compte tenu du travail effectué en commission, je voterai cet article.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion