Intervention de Nathalie Goulet

Réunion du 30 octobre 2023 à 16h00
Rappel au règlement

Photo de Nathalie GouletNathalie Goulet :

Mon rappel au règlement se fonde sur l’article 29 de notre règlement.

Je voulais vous faire part de l’effroi avec lequel un certain nombre d’entre nous avons hier observé les manifestations sur un aéroport du Daguestan, où une foule compacte a pénétré sur le tarmac pour s’attaquer à des passagers en provenance d’Israël et les passer à tabac.

Cet antisémitisme rappelle les pires pogroms, notamment ceux de l’époque tsariste.

Dans le même temps, à Istanbul, des librairies sont désormais interdites aux Juifs. Le nombre d’actes antisémites en France a crû de façon exponentielle ces dernières semaines.

Je sais que le ministre de l’intérieur est extrêmement attentif à ces questions. Toutefois, je voulais vous faire part de la très grande inquiétude qui saisit une partie de la population face à un déferlement de haine comme le monde n’en a pas connu et ne pensait plus en connaître après la Shoah et tout ce qui s’est passé ces dernières années.

Le Sénat a voté il y a quelques mois une résolution pour condamner l’antisémitisme. Notre collègue Roger Karoutchi s’étonnait que l’on doive, dans la France de 2023, voter une telle résolution.

L’antisémitisme, mes chers collègues, n’est pas une opinion : c’est un délit.

Aussi, je voulais faire ce rappel au règlement de façon que le Sénat soit réactif pour lutter contre toute forme d’antisémitisme, ici ou ailleurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion