Intervention de Daniel Salmon

Réunion du 30 octobre 2023 à 16h00
Interdiction de l'usage de l'écriture inclusive — Vote sur l'ensemble

Photo de Daniel SalmonDaniel Salmon :

Vous voudriez réécrire l'histoire, comme pour isoler un moment durant lequel la France aurait été parfaite, et dont il ne faudrait plus rien changer. On pourrait en sourire !

J'entends évoquer les anglicismes ; personne ne se plaint pourtant du fait que Guillaume le Conquérant ait apporté le français en Angleterre. Un tiers du vocabulaire anglais vient du français ! On réimporte le mot coach, mais il provient de « cocher ». Les exemples sont légion.

Vous entretenez une approche étriquée de cette question en vous intéressant à la domination française plus qu'au respect des langues. Vous vous opposez ainsi au point médian, mais aussi au tilde sur le prénom du petit Fañch. §Il s'agit simplement pour vous d'une question de suprématie.

Bruno Retailleau évoque les « précieuses ridicules », mais pourquoi associe-t-on « précieuses » et « ridicules » ? Pourquoi ces femmes, qui souhaitaient être savantes, ont-elles été ridiculisées ? Nous pourrions trouver ici même quelques précieux ridicules !

1 commentaire :

Le 03/11/2023 à 17:19, conservateur5 a dit :

Avatar par défaut

En effet, le ridicule est assez bien réparti entre tous les sénateurs écologistes, hommes comme femmes. Ce débat n'en est d'ailleurs pas l'unique exemple.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion