Intervention de Dominique Faure

Réunion du 31 octobre 2023 à 9h30
Questions orales — Difficultés de recrutement dans le secteur du soin à domicile

Dominique Faure :

Monsieur le sénateur Genet, Mme Aurore Bergé, ministre des solidarités et des familles, affirme son soutien à la valorisation des professions du secteur de l’aide aux personnes âgées.

L’ambition du Gouvernement étant de renforcer et d’assurer la qualité de l’accompagnement dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 représente une avancée vers l’atteinte de l’objectif consistant à créer 50 000 postes supplémentaires dans lesdits établissements.

En effet, les fonds alloués à cette ambition sont doublés par rapport à 2023, ce qui va permettre le recrutement d’environ 6 000 soignants pour l’année à venir.

La ministre Aurore Bergé souligne parallèlement l’engagement total du Gouvernement, via la budgétisation d’un milliard d’euros d’ici à la fin du quinquennat, pour soutenir les aides à domicile. Au travers des mesures de la proposition de loi portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France et de la feuille de route afférente, qui paraîtra à la fin du mois de novembre prochain, la ministre souhaite apporter des solutions concrètes aux effets immédiatement visibles.

Cette politique s’articule autour de trois points : premièrement, faciliter les déplacements et la mobilité des professionnels par la mise en place d’une carte professionnelle et la généralisation de flottes de véhicules de service ; deuxièmement, améliorer l’organisation du travail en s’attaquant aux problèmes du temps partiel subi, des horaires fractionnés et des plages non rémunérées via une refonte, à moyen terme, du système de financement à l’heure de ces services ; troisièmement, traiter le problème du manque de qualification et de perspectives professionnelles dans le secteur en simplifiant et en développant massivement l’accès à la formation professionnelle sous différentes formes et en encourageant tous les parcours.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion