Intervention de Joshua HOCHART

Réunion du 7 novembre 2023 à 14h30
Immigration et intégration — Après l'article 1er F

Photo de Joshua HOCHARTJoshua HOCHART :

Notre amendement a pour objet d'exiger une contrepartie financière à l'obtention d'un visa. J'évoquerai quelques éléments de contexte : la France a distribué 1, 7 million de visas en 2022, selon les chiffres du ministère de l'intérieur.

Cet amendement vise à dissuader les demandeurs de visa qui n'ont pas l'intention sincère de respecter les conditions de leur séjour. En demandant un paiement, nous incitons les demandeurs à réfléchir sérieusement à leur entrée et à s'assurer qu'ils ont une raison légitime de venir dans notre pays. Cela permettra de réduire les demandes de visa abusives et de lutter contre les séjours devenus irréguliers à la suite de la caducité d'un visa.

Dans cette période de dette publique importante, les fonds recueillis grâce à cette contrepartie financière pourraient être réinvestis dans des programmes visant à renforcer les capacités de surveillance et de contrôle de nos frontières, mais également à améliorer l'accueil et l'intégration des personnes qui obtiennent un visa régulièrement.

En outre, l'exigence d'une contrepartie financière n'est pas une mesure unique dans le monde. De nombreux pays ont déjà mis en place des systèmes similaires, ce qui démontre leur faisabilité et leur efficacité – je pense aux États-Unis, au Royaume-Uni, à l'Australie.

Enfin, cet amendement ne vise pas à rendre les visas inaccessibles aux demandeurs légitimes, mais, au contraire, à garantir que ceux qui obtiennent un visa soient sincères dans leur intention de respecter les lois de notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion