Intervention de Yan Chantrel

Réunion du 7 novembre 2023 à 14h30
Immigration et intégration — Article 1er İ

Photo de Yan ChantrelYan Chantrel :

Les lubies de la droite et de l'extrême droite ces vingt dernières années autour de la fameuse aide médicale d'État se retrouvent dans cet article de la honte, comme l'ont souligné à juste titre certains de mes collègues.

Au-delà du fait qu'il est profondément injuste et inhumain de revenir sur l'AME, vous mettez également en danger l'ensemble de nos compatriotes en détricotant l'aide médicale d'État puisque, ce faisant, vous vous attaquez à notre politique de santé publique.

Mes collègues l'ont rappelé, vous avez durci l'accès à l'AME en 2020, en instaurant notamment un délai de trois mois sur le territoire.

Toutes ces décisions ont également un impact majeur sur les urgences, qui sont déjà en difficulté. Sans accès à l'AME, l'état de santé des personnes malades va s'aggraver et leur prise en charge se révélera in fine plus coûteuse. Vous mettez ainsi en péril notre système de santé. Les urgences sont d'ores et déjà saturées...

Revenons à davantage de raison dans ce débat. Renoncez à cet article, qui ne sera absolument pas efficace puisque la plupart des étrangers n'ont pas recours à l'AME. C'est d'ailleurs sur ce point que nous devrions concentrer nos efforts afin de remédier à cette situation, car il s'agit d'une question de santé publique.

Toutes vos propositions mettent en danger la santé de nos compatriotes. Nous voterons donc contre cet article.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion