Intervention de Victorin Lurel

Réunion du 7 novembre 2023 à 14h30
Immigration et intégration — Article 1er İ

Photo de Victorin LurelVictorin Lurel :

Je ne saurais laisser passer ce débat sans m'exprimer. J'ai toujours pensé que la politique et la morale pouvaient aller de pair, et que la France était porteuse de grandes valeurs. Nous nous piquons souvent d'être le pays pionnier des droits de l'homme, même si de tels propos omettent quelque peu la Magna Carta et la déclaration d'indépendance des États-Unis de 1776.

Aujourd'hui, la France a peur, peur d'elle-même, de ses valeurs. Alors qu'Ernest Renan plaidait à son époque pour la conception de la Nation élective face à la conception organique allemande, c'est bien cette dernière vision qui prime désormais dans notre pays, au point que nous cherchons à le « bunkériser ».

On a vu ce qui s'est passé au moment de l'invasion de l'Ukraine... Regardez-moi : je suis Français, depuis peut-être quatre siècles – le temps de l'esclavage, de la colonisation. Certes, la départementalisation et la régionalisation sont passées par là. Mais comment voulez-vous que je sois à l'aise lorsque des personnes originaires d'Afrique sont refusées à la frontière polonaise, et même en France ?

Derrière cette conception de la Nation, il y a la notion de race

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion