Intervention de Corinne NARASSIGUIN

Réunion du 7 novembre 2023 à 14h30
Immigration et intégration — Article 1er İ

Photo de Corinne NARASSIGUINCorinne NARASSIGUIN :

Madame la rapporteur, nous essayons de faire non de la morale, mais de l'éthique.

Nous avons été interpellés par de nombreux soignants, qui sont profondément perturbés dans leur éthique par cette suppression de l'AME, remplacée par l'AMU. Je remercie notamment, dans mon département, le collectif des personnels hospitaliers de Saint-Denis, qui m'a adressé un très bon argumentaire, qui rejoint les propos tenus sur ces travées à la gauche de l'hémicycle.

Sans reprendre ces arguments, s'en remettre à l'urgence, j'y insiste, revient à submerger encore davantage l'hôpital public, alors que la Seine-Saint-Denis, comme 90 % du territoire français malheureusement, est un désert médical sous-doté. Vous augmentez encore le fardeau de ces hôpitaux, qui ne parviennent pas toujours à traiter leur charge de travail actuelle.

Puisque vous souhaitez parler des Français qui s'interrogent sur les étrangers soignés, tandis qu'eux-mêmes n'auraient pas accès à des soins adéquats, donnons-nous rendez-vous la semaine prochaine, lors de la discussion du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), pour parler des déserts médicaux.

En effet, ce n'est pas en retirant des droits aux étrangers que vous résoudrez le problème de l'accès aux soins pour tous les Français. Ce n'est pas ainsi que vous surmonterez les difficultés réelles rencontrées par nos concitoyens en la matière.

Madame la ministre, je regrette que votre excellent plaidoyer…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion