Intervention de Mickaël Vallet

Réunion du 7 novembre 2023 à 14h30
Immigration et intégration — Article 1er

Photo de Mickaël ValletMickaël Vallet :

Je cherche à me persuader, par cette explication de vote, dans un élan d'optimisme, que nous sommes malgré tout capables de semer des graines pour la suite des débats que nous pourrons mener dans le cadre de l'examen de textes à venir.

L'histoire des immigrés à travers le monde, quels que soient les continents et quelles que soient les époques, est toujours un peu la même. Les romans et les films sont emplis de cette histoire, notamment les romans écrits en langue française par des personnes ayant immigré en France.

Il s'agit souvent d'individus qui, parce qu'ils n'ont pu apprendre la langue et parce qu'ils n'ont pas été aidés à leur arrivée, sont marqués du sceau d'un parler hésitant jusqu'à la fin de leur vie.

Il s'agit d'une histoire partagée, quels que soient les types d'immigration : celle d'immigrés qui ont souffert toute leur enfance, toute leur jeunesse, de devoir passer leur temps à traduire les propos de leurs parents. Ils en ont eu parfois honte, ce qu'ils regrettent plus tard. De cela aussi les romans et les films sont emplis.

Tout cela pour dire que je partage totalement l'exposé que vous venez de faire, monsieur le ministre, même si, encore une fois, je pense que Mme la ministre de la culture aurait dû être parmi nous ce soir.

Je partage votre logique, parce que la connaissance de la langue du pays dans lequel on vit est ce qui délivre et ce qui permet de s'émanciper d'un milieu familial parfois un peu étroit, ainsi que – il ne faut pas l'oublier ! – de sa culture d'origine. C'est aussi ce qui permet à ces enfants-là, à ces citoyens-là, de devenir des Français particulièrement bien outillés, parce que le fait d'être bilingue ou plurilingue, dans le monde tel qu'il va, constitue vraiment un avantage exceptionnel.

En revanche, là où je ne vous suis plus, monsieur le ministre, c'est lorsque vous dites que 15 000 à 20 000 personnes n'y arriveront pas.

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