Intervention de Audrey LINKENHELD

Réunion du 7 novembre 2023 à 14h30
Immigration et intégration — Article 1er

Photo de Audrey LINKENHELDAudrey LINKENHELD :

Au travers de cette explication de vote, je veux redire, dans le droit fil de ce qu'ont indiqué plus particulièrement mes collègues Éric Kerrouche et Mickaël Vallet, que nous cherchons non pas à nous opposer à la définition d'un niveau de langue qu'il faudrait atteindre pour l'obtention d'une carte de séjour pluriannuelle, mais à savoir comment il serait possible d'atteindre ce niveau de langue au bout d'un an.

Comment, en l'espace d'une année, un étranger pourrait-il atteindre le niveau de langue requis aujourd'hui pour l'obtention d'une carte de résident de cinq ans ? Comment pourrait-il atteindre, en un an seulement, le niveau A2, qui, si l'on pousse la comparaison, correspond à la maîtrise de leur deuxième langue vivante atteinte par nos bacheliers ?

Je parle de bacheliers qui ont commencé à apprendre cette deuxième langue vivante dès le collège et qui ont continué à le faire au lycée plusieurs heures par semaine.

Ce n'est qu'après toutes ces années qu'ils sont parvenus à atteindre le niveau A2, ce même niveau auquel on voudrait que des personnes étrangères parviennent au bout d'un an seulement, alors qu'elles ne bénéficient évidemment pas des mêmes conditions d'apprentissage que celles qu'offre l'éducation nationale, qu'elles travaillent bien souvent en parallèle, ce qui est tant mieux, et qu'elles connaissent les difficultés que l'on a rappelées à l'instant.

Comment peut-on exiger de ces personnes qu'elles attestent en une seule année d'un tel niveau de langue ?

Comme l'ont souligné nos collègues, notre préoccupation devrait être, non pas de les exclure, de les éloigner et de les maintenir dans la précarité en ne leur offrant qu'une carte de séjour temporaire, mais, au contraire, de les accompagner dans l'apprentissage de cette très belle langue qu'est le français.

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