Intervention de Adel ZIANE

Réunion du 7 novembre 2023 à 14h30
Immigration et intégration — Article 1er

Photo de Adel ZIANEAdel ZIANE :

Monsieur le ministre, mes collègues et moi-même avons écouté avec attention vos propos sur la question des objectifs, des moyens et des résultats.

Nous partageons le même objectif, qui figure dans le titre même de ce projet de loi, à savoir assurer une meilleure intégration par le travail et par la langue ; c'est un point extrêmement important.

Voilà quelques jours, mon collègue Mickaël Vallet l'a rappelé, nous avons débattu de l'écriture inclusive. Nos collègues du groupe Les Républicains exprimaient alors une réelle inquiétude quant aux effets négatifs de cette écriture sur la capacité d'apprentissage des étrangers ; nous en avons abondamment discuté.

Toutefois, si nous souscrivons à cet objectif, nous constatons, ce soir, que les dés sont pipés en matière d'apprentissage de la langue – en cela, je m'inscris dans la suite des propos d'Ian Brossat. En effet, la question des objectifs est une chose, mais celle des moyens en est une autre, et nous n'avons pas de réponse sur ce sujet.

Cet amendement vise donc à garantir que l'État engage les moyens nécessaires pour atteindre cet objectif d'un véritable apprentissage de la langue.

La langue française, c'est la clé d'entrée de l'intégration ; c'est le moyen de comprendre notre société, notre démocratie, son fonctionnement et ses valeurs.

Néanmoins, quand l'objectif assigné à des personnes qui connaissent des difficultés d'apprentissage de la langue – une langue difficile – doit être atteint en une année – cet élément figure également dans ce texte –, sans que l'on décrive concrètement les moyens disponibles en termes d'accessibilité, de nombre de professeurs et d'heures d'enseignement suffisantes, je m'interroge sur la véracité des propos tenus.

Enfin, puisque l'on a parlé des différents pays de l'Union européenne, je vous invite à vous rendre au Luxembourg, comme je l'ai fait moi-même il y a quelque temps. Une politique volontariste y est mise en œuvre et de réels moyens sont mis à la disposition des étrangers en situation irrégulière, afin qu'ils s'intègrent par la maîtrise de la langue.

Je le répète, la question des moyens est cruciale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion