Intervention de Gérald Darmanin

Réunion du 9 novembre 2023 à 11h00
Immigration et intégration — Article 8

Gérald Darmanin  :

Veut-on donner aux préfets les moyens d'aller vite pour les sanctionner en augmentant le montant des sanctions administratives ? Ce que nous proposons, qui ne retire rien au code pénal, est frappé au coin du bon sens s'agissant de lutter contre l'immigration irrégulière.

Si vous trouvez cet amendement mal rédigé, sous-amendez-le ! Ce n'est pas une question de sous, puisque, je vous l'ai dit, le budget de l'Ofii est garanti. Vous devriez par ailleurs être plutôt contents que l'on supprime une taxe : ce sont des charges en moins pour les entreprises. Pour tout dire, je ne comprends pas très bien votre raisonnement…

Si l'on veut être cohérent dans la lutte contre l'immigration irrégulière, et même si cela gêne un peu quelques fédérations d'employeurs – je le conçois : il est possible, après tout, que les résistances viennent de là… –, on ferait mieux d'adopter ces amendements : ce serait un très bon signal envoyé contre l'immigration irrégulière, et il sera corrigé à l'Assemblée nationale si vraiment nous trouvons un loup.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion