Intervention de Marie-Do AESCHLIMANN

Réunion du 9 novembre 2023 à 15h00
Immigration et intégration — Article 9

Photo de Marie-Do AESCHLIMANNMarie-Do AESCHLIMANN :

Cet amendement vise à lever les protections contre l'expulsion d'un étranger condamné définitivement à une peine de prison supérieure à cinq ans lorsque les faits à l'origine de cette expulsion ont été commis contre les titulaires de certaines fonctions, notamment les agents publics, les personnes dépositaires de l'autorité publique, les policiers, les pompiers, les enseignants – je ne rappellerai pas l'assassinat récent de ce professeur à Arras –, les soignants, mais aussi les avocats, les magistrats.

J'ajoute que cette levée de protection concerne autant les protections relatives que les protections absolues. On ne peut pas en effet tolérer qu'un étranger qui s'attaque à ceux qui œuvrent quotidiennement pour l'intérêt général, pour notre sécurité, pour notre État de droit, pour l'éducation de nos enfants ne puisse pas être expulsé du territoire français.

Notre République doit faire preuve de la plus grande fermeté vis-à-vis de ceux qui s'attaquent à elle, qui sapent les fondements de notre État de droit, de nos libertés et de la démocratie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion