Intervention de Cécile Cukierman

Réunion du 9 novembre 2023 à 15h00
Immigration et intégration — Après l'article 9

Photo de Cécile CukiermanCécile Cukierman :

J'entends ce qui vient d'être dit. Malheureusement, cela fait un écho un peu dissonant – ou peut-être trop juste ! – avec d'autres choses qui ont été dites précédemment.

Il vient d'être fait référence aux propos de l'ancien président des États-Unis, qui savait très bien user des médias et qui avait souvent les meilleures formules-chocs. Est-ce que ces formules ont réglé le problème de la drogue et du narco-trafic aux États-Unis ? La réponse est non !

Évidemment, chacun peut porter toutes les mesures qu'il veut, y compris si elles relèvent de l'affichage, mais il ne faut pas confondre les débats.

Depuis lundi, nous débattons de l'immigration, de l'intégration et des éventuelles sanctions, notamment pour celles et ceux qui ne veulent pas faire République avec nous.

Le débat sur le narco-trafic en est un autre. Il est vrai que ce phénomène a un impact très fort sur notre pays et notre jeunesse. Le Sénat a d'ailleurs créé une commission d'enquête à ce sujet, et nous contribuerons à ses travaux.

Mais ne faisons pas d'amalgames ! Nous avons tous ici ce même engagement en faveur de la sincérité. Or ce serait mentir aux Français que leur faire croire qu'en votant cet amendement, l'on réglerait une fois pour toutes le problème des trafics que subissent au quotidien un certain nombre de nos quartiers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion