Intervention de Stéphane Ravier

Réunion du 9 novembre 2023 à 15h00
Immigration et intégration — Après l'article 9

Photo de Stéphane RavierStéphane Ravier :

J'ai alerté à de nombreuses reprises le ministre de l'intérieur sur le caractère islamiste de plusieurs mosquées à Marseille. Il ne m'a jamais répondu, sauf une fois, à propos de l'institut des Bleuets, dans le 13ᵉ arrondissement. Il a juste dit à la télévision que, grâce à la loi pour lutter contre l'islamisme – un texte que j'ai voté –, il allait pouvoir la faire fermer. Eh bien, monsieur le ministre, ce n'est toujours pas le cas : elle est bien ouverte ! Peut-être est-ce encore la faute des Anglais, des Kévin ou des Matteo !

Le pire dans tout cela, c'est que j'ai dû mener ma propre enquête, parce que le ministère de l'intérieur préfère laisser tranquille les mosquées islamistes plutôt que d'avertir de leur dangerosité.

Il n'est pas normal que les élus locaux soient laissés complètement de côté concernant les personnes dangereuses et fichées pour terrorisme qui vivent dans leur propre commune. Les maires connaissent tout de leur commune, du pavé qui est cassé au lampadaire qui ne fonctionne pas, mais ils ne devraient pas savoir s'ils hébergent dans leur propre commune de potentiels terroristes surveillés par les renseignements !

Le maire est officier de police judiciaire (OPJ) ; il est temps de le considérer comme tel, et pas comme un simple fonctionnaire qui doit se mettre au garde-à-vous devant les injonctions du Gouvernement. Il est un relais essentiel du travail des forces de l'ordre.

Sur les 1 370 personnes inscrites en 2021 au fichier judiciaire national automatisé des auteurs d'infractions terroristes (Fijait), 536 avaient une nationalité étrangère : ce sont 536 potentielles bombes à retardement que l'on doit surveiller au plus près, en impliquant toutes les autorités pour que les drames comme celui d'Arras ne se reproduisent pas !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion