Intervention de Stéphane Ravier

Réunion du 9 novembre 2023 à 15h00
Immigration et intégration — Après l'article 10

Photo de Stéphane RavierStéphane Ravier :

Au vu du nombre d'OQTF ordonnées chaque année, soit 124 000 en 2021 selon le Conseil d'État, de l'embolie des tribunaux administratifs qui en résulte et de l'explosion de l'insécurité due à cette immigration irrégulière sous OQTF, je propose de réduire le délai de départ volontaire des OQTF de moitié. En passant ce délai de trente jours à quinze jours, nous envoyons un message de fermeté. Nos compatriotes n'acceptent plus ce délai de départ volontaire ni le délai de recours, beaucoup trop long, car ils savent que c'est une manière de s'évanouir dans la nature. Les intéressés se passent le mot, à l'aide des associations et de leur communauté sur place, sans oublier, bien sûr, le réseau de la gauche.

La procédure administrative française devient alors une farce pour eux. C'est ainsi que nous sommes passés de 22 % d'exécution des OQTF en 2012, ce qui n'était déjà pas fameux, à 7 % en 2022, ce qui est catastrophique.

Je le répète, nous devons porter un message de fermeté et ne pas laisser aux clandestins le temps de se retourner pour organiser le prolongement de leur clandestinité.

C'est pourquoi, mes chers collègues, je vous invite à soutenir cet amendement de bon sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion