Intervention de Ahmed LAOUEDJ

Réunion du 9 novembre 2023 à 15h00
Immigration et intégration — Article 11

Photo de Ahmed LAOUEDJAhmed LAOUEDJ :

L'article 11 permet le relevé des empreintes digitales et la prise de photographies sans son consentement de l'étranger en séjour irrégulier ou contrôlé à l'occasion de son franchissement de la frontière alors qu'il ne satisfait pas aux conditions d'entrée sur le territoire.

Nous ne sommes pas forcément contre un tel dispositif. Cependant, nous considérons que le régime de la prise d'empreintes d'une personne en situation irrégulière ne saurait être plus liberticide que celui d'une personne suspectée d'avoir commis une infraction. Aussi, nous proposons d'introduire dans le régime des étrangers la formule consacrée par le code de procédure pénale, en son article 55-1 alinéa 5, s'agissant de la prise d'empreintes par coercition : « L'agent recourt à la contrainte dans la mesure strictement nécessaire. »

Nous avons déjà déposé un amendement dans cet esprit en commission pour prévoir l'exclusion des personnes manifestement mineures du dispositif de prise d'empreintes par coercition. Il a été adopté, et je propose, par cet amendement, de continuer d'aligner les différents régimes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion