Intervention de Roger Karoutchi

Réunion du 7 novembre 2023 à 14h30
Immigration et intégration — Après l'article 1er F

Photo de Roger KaroutchiRoger Karoutchi :

Monsieur le ministre, vous me répondez qu'il faut rehausser le niveau de maîtrise du français pour les étudiants qui veulent venir en France. Mais ce n'est pas le sujet !

Je ne parle pas de personnes qui viendraient s'installer définitivement en France. Je parle d'étudiants qui, d'ailleurs, peuvent très bien s'inscrire dans des universités scientifiques où l'on ne leur demandera pas de maîtriser la langue de Voltaire dans ses moindres détails.

Le problème, c'est le caractère totalement pervers du système actuel. On peut demander le statut d'étudiant étranger et s'inscrire dans une université sans y aller, sans se présenter aux examens.

Vous le soulignez avec raison : si les universités acceptent de tels candidats, c'est parce que les crédits que leur alloue le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche dépendent du nombre d'étudiants inscrits. Voilà pourquoi on leur dit : « Entrez donc ! » Cela étant – les présidents d'université le reconnaissent eux-mêmes –, beaucoup de ces étudiants ne se présentent pas aux examens.

Je vous le dis en toute franchise, à l'origine, je souhaitais proposer une caution remboursée après l'obtention du premier examen ou du premier niveau de diplôme de l'université concernée. On aurait ainsi eu la preuve de l'assiduité des étudiants. Mais, dans la plupart des cas, il aurait fallu attendre au moins deux ans avant de déterminer s'ils pouvaient rester ou non sur le territoire national, ce qui n'avait pas de sens.

Nous avons tout simplement besoin d'une mesure désincitative. Si le montant de la caution est modeste, ceux qui veulent véritablement étudier en France y parviendront. Quant à ceux qui ne le souhaitent pas réellement, ils emprunteront d'autres voies, mais n'auront pas recours au titre de séjour étudiant, ce qui me semble plutôt vertueux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion