Intervention de Hélène Conway-Mouret

Réunion du 7 novembre 2023 à 14h30
Immigration et intégration — Article 1er G

Photo de Hélène Conway-MouretHélène Conway-Mouret :

Je regrette de ne pas avoir été suffisamment convaincante à propos des contrôles réalisés, en amont de l'arrivée des étudiants, par Campus France et par nos réseaux consulaires.

Nous pouvons, je crois, être rassurés quant au sérieux de ceux qui viennent étudier en France. Souvent, il s'agit de bacheliers qui sont passés par nos lycées français – ils détiennent donc un baccalauréat français avec mention –, qui ont investi beaucoup d'argent, leurs familles ayant consenti des sacrifices financiers importants, et qui souhaitent continuer à venir en France.

C'est leur envoyer un signal très négatif que de leur demander de démontrer le « caractère réel et sérieux » de leurs études, en première année, malgré tous les contrôles qui existent déjà.

Si nous devions regarder l'ensemble des notes des étudiants en première année et décider ensuite de la poursuite de leurs études, je ne sais pas si beaucoup d'entre eux resteraient dans les universités françaises. De plus, je pense que l'on n'est pas toujours très sérieux en première année…

L'un de ces étudiants pourrait-il être expulsé au seul motif qu'il est étranger ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion