Intervention de Guillaume Gontard

Réunion du 8 novembre 2023 à 15h00
Immigration et intégration — Après l'article 4

Photo de Guillaume GontardGuillaume Gontard :

Le Gouvernement et la droite sénatoriale veulent régulariser uniquement les travailleuses et travailleurs de certains métiers en tension. Pourrait donc obtenir un titre de séjour la personne qui travaille dans un métier figurant sur une liste. Hélas, cette liste présente de nombreux défauts.

D'abord, elle n'est actualisée que très sporadiquement. La dernière actualisation date de 2021, la précédente datait de 2019, alors que, on le sait, la situation sur le marché du travail évolue vite. Cette mise à jour se fait en outre sans réelle consultation des partenaires sociaux. De plus, elle est incomplète : de nombreux métiers en tension n'y figurent pas. L'exemple le plus frappant est celui du serveur des cafés et restaurants

Un rapport établi par le ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion montre d'ailleurs que cette liste n'est pas totalement représentative des tensions actuellement constatées sur le marché du travail. Comment prendre des décisions aussi importantes sur la base d'un outil de décision si faussé ?

Ce sous-amendement tend donc à supprimer la liste des métiers en tension.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion