Intervention de Vincent Delahaye

Réunion du 8 novembre 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Devenir des concessions autoroutières

Photo de Vincent DelahayeVincent Delahaye :

Je vous remercie pour ces précisions, monsieur le ministre. Les informations dont je disposais n’étaient pas les mêmes : il me semblait que le Conseil d’État avait été influencé par le dépôt d’un recours.

Je prends acte de vos déclarations et je serai sensible à la tenue d’un sommet ou de quelque autre travail commun – le nom m’importe peu – sur cette question. Il est important que nous puissions dialoguer, non seulement avec le Gouvernement, mais aussi avec les sociétés d’autoroutes, qui ne sont pas très ouvertes au dialogue.

Nous devons regarder de près l’équilibre financier de ces contrats. Nous considérons en effet que ces derniers sont beaucoup trop profitables pour les sociétés et ne sont pas adaptés à de véritables concessions. Ils prévoient notamment des augmentations de tarifs liées à l’inflation, alors que le résultat financier des sociétés d’autoroutes et leurs charges le sont assez peu.

Je vous demande donc de prêter attention à l’augmentation de tarifs qui sera annoncée pour 2024. L’augmentation de 4, 75 % constatée en 2023 a été très importante. Elle permettra aux sociétés d’autoroutes de réaliser, d’ici à la fin des contrats, 4 milliards d’euros de bénéfices supplémentaires.

Je compte sur vous pour être vigilant et pour montrer que, dans une concession, le patron, c’est l’État !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion