Intervention de Colombe BROSSEL

Réunion du 9 novembre 2023 à 15h00
Immigration et intégration — Après l'article 12

Photo de Colombe BROSSELColombe BROSSEL :

Nous continuons sur le sujet des lieux de rétention administrative, car ce débat est extrêmement important. Les choix politiques assumés par le ministre de l'intérieur, de fait, ont un impact sur leur organisation, si je puis la nommer ainsi, et sur la vie à l'intérieur de ces lieux.

Il faut avoir ce débat, et non se limiter à des avis défavorables de la commission et du ministre de l'intérieur.

Même lorsqu'un de nos amendements, par chance, reçoit un avis favorable du Gouvernement, il n'est pas adopté, du fait de certaines modalités procédurales... J'observe d'ailleurs que nos collègues de la droite sénatoriale sont revenus en séance.

Comme le ministre de l'intérieur assume de placer majoritairement en CRA des sortants de prison, nous proposons par cet amendement que les lieux de rétention contiennent des espaces dédiés à la rétention des sortants de prison.

Une chose est sûre : ne pouvons pas nous résoudre à voir cohabiter dans un même lieu des personnes qui – vous l'assumez – soulèvent des problèmes de dangerosité, et d'autres retenues uniquement au motif que leur séjour est irrégulier. Le délit n'est tout de même pas exactement de la même nature…

Pour cette raison, il faut des espaces dédiés distincts au sein des lieux de rétention administrative, tant pour les personnes détenues que pour les personnels.

Monsieur le ministre, vous venez de rendre un hommage à ces personnels et de les remercier. Nous nous y associons : ces personnels en souffrance doivent bénéficier d'une protection et de conditions de travail à la hauteur des enjeux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion