Intervention de Guy Benarroche

Réunion du 9 novembre 2023 à 15h00
Immigration et intégration — Article 13

Guy Benarroche  :

Cet amendement me choque en ce qu'il part du principe que les maires consultés jugeront que les étrangers ne peuvent être acceptés sur le territoire français en raison de leurs comportements délictueux. Pourquoi ne pas partir du principe inverse et interroger les maires pour qu'ils donnent un avis favorable ?

Savez-vous, madame Darcos, que l'Association nationale des villes et territoires accueillants (Anvita) regroupe les maires de plusieurs centaines de communes françaises ayant décidé d'accueillir et de faciliter l'intégration de migrants ? Ils sont allés jusqu'à présent au-delà de l'action de l'État, et même au-delà de leur fonction première. Toujours est-il qu'ils contribuent énormément à la politique migratoire en facilitant l'intégration des migrants.

Demandons-leur ce qu'ils pensent des étrangers qui se trouvent sur leur territoire. Pourquoi rendre la procédure confidentielle, comme si tous les maires estimaient que les étrangers ne peuvent pas s'intégrer ? Vraiment, madame Darcos, le dispositif proposé me surprend.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion