Intervention de Hélène Conway-Mouret

Réunion du 9 novembre 2023 à 21h45
Immigration et intégration — Article 14 A

Photo de Hélène Conway-MouretHélène Conway-Mouret :

Ce que nous observons sur le terrain, et qui se trouve confirmé par les statistiques, c’est par exemple que l’Institut français de Tanger subit une baisse de 30 % du nombre de ses étudiants au profit de l’Institut Cervantes. Nous perdons des marchés au profit de certains de nos concurrents européens, et cela est lié à la dégradation des relations diplomatiques de la France avec le Maroc, mais également, d’une autre façon, avec la Tunisie et l’Algérie.

Il est dommage, monsieur le ministre, que vous n’écoutiez pas ceux qui sont les mieux placés pour vous faire part des exemples du terrain, c’est-à-dire de ce qui se passe réellement et qui ne correspond pas nécessairement à vos vues.

Il faut bien sûr des négociations, mais celles-ci doivent se dérouler au niveau diplomatique – telle est la position que nous avons défendue – et non au gré d’un rapport de force que nous allons perdre et que, d’ailleurs, nous avons déjà perdu.

Ce n’est pas en punissant les quelques francophones et francophiles qui demeurent dans ces pays, lesquels ne disposent d’aucun levier à l’égard des pouvoirs en place, que nous allons changer les politiques qui y sont menées.

Ce qui est proposé par la commission va à l’encontre de nos intérêts, et notamment de nos intérêts économiques. J’espère donc que nous aurons convaincu nos collègues en plaidant pour la suppression de cet article.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion