Intervention de Céline Brulin

Réunion du 14 novembre 2023 à 14h30
Financement de la sécurité sociale pour 2024 — Article 10

Photo de Céline BrulinCéline Brulin :

D'ailleurs, dans le cadre de l'examen de ce projet de loi de financement de la sécurité sociale, nous débattons beaucoup de la manière de réduire les dépenses, mais bien plus rarement de celle par laquelle nous pourrions améliorer les recettes.

À ce propos, je vous remercie, monsieur le président de la commission, d'avoir fait ce rappel à l'ordre sur les mesures d'exonération dont nous débattrons lors de l'examen des amendements portant articles additionnels après l'article 10. En effet, les exonérations deviennent une plaie pour le financement de la protection sociale.

Monsieur le ministre, il faudrait éviter les provocations. Dire que la réforme des retraites, notamment les mesures sur l'Unédic, générera des économies, cela reste à prouver. Les spécialistes sont nombreux à expliquer que le coût social de cette réforme risque d'être considérable.

Enfin, vous vous faites le grand défenseur du paritarisme, mais les récentes – et douloureuses - négociations sur l'Unédic ont été pilotées par une lettre de cadrage extrêmement stricte, qui s'apparente à du verrouillage. Parlons-en donc ! Et je ne reviens pas sur la contribution de l'Unédic à France Travail, qui ne cesse de croître.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion