Intervention de Michelle Gréaume

Réunion du 14 novembre 2023 à 14h30
Financement de la sécurité sociale pour 2024 — Après l'article 10

Photo de Michelle GréaumeMichelle Gréaume :

Monsieur le ministre, sans revenir sur les propos de ma collègue, auxquels je souscris totalement, je veux dire qu'il me paraît nécessaire de trouver des pistes de financement.

En effet, je vous félicite pour les économies réalisées à l'occasion de la réforme du chômage et de la réforme des retraites. Toutefois, vous avez oublié un élément : nombre de familles ont basculé dans le revenu de solidarité active (RSA), dont les départements ont la charge. Nous retrouverons donc cette question à l'occasion de l'examen du projet de loi de finances, c'est certain.

Ensuite, certains pays ont trouvé d'autres solutions. Je prendrai l'exemple de la Belgique, puisque je suis l'élue d'un département frontalier. En Belgique, les salaires augmentent au même rythme que l'inflation. Par conséquent, il en est de même pour les cotisations ! Voilà une piste qui pourrait être explorée.

Une autre piste serait aussi de supprimer les exonérations sur les bas salaires constamment accordées aux entreprises, ce qui encourage ces dernières à embaucher des salariés à de faibles niveaux de rémunération.

En fin de compte, monsieur le ministre, nous vous soumettons plein d'idées.

Tout cela pour vous dire que vos économies sont peut-être de fausses économies.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion