Intervention de Céline Brulin

Réunion du 14 novembre 2023 à 14h30
Financement de la sécurité sociale pour 2024 — Après l'article 10

Photo de Céline BrulinCéline Brulin :

Le livre de Victor Castanet intitulé Les F ossoyeurs a mis en lumière la situation de maltraitance systémique qui régnait au sein du groupe Orpea, mais aussi le dysfonctionnement généralisé qui caractérise la gestion des Ehpad privés à but lucratif.

Depuis la parution de ce livre, d'autres situations ont été mises en évidence. Ce qui se passe, par exemple, au sein de certaines crèches privées à but lucratif doit mobiliser toute notre attention et toute notre vigilance.

Nous ne saurions rester sourds à ces témoignages : nous le devons aux résidents, mais aussi à leurs familles. Or, malgré un certain nombre de rapports, d'enquêtes, d'indignations parfois ponctuelles, les profits des grands groupes privés à but lucratif restent très florissants, voire atteignent des niveaux stratosphériques.

Il est tout de même incroyable que le domaine de l'hébergement des personnes âgées en situation de dépendance soit un secteur d'activité des plus lucratifs, alors que, en parallèle, les établissements publics sont en déficit.

Les contrôles doivent sans doute être améliorés. Je sais qu'un certain nombre d'opérations en ce sens ont déjà été décidées par le Gouvernement, mais il nous semble qu'il serait efficace de mettre à contribution les revenus tirés des dividendes distribués par ces groupes afin de financer un renforcement des contrôles et ainsi de mettre fin aux pratiques indécentes qui sont observées.

Vous nous répondrez que l'on ne saurait s'appuyer pour cela sur des ressources qui ne seraient pas pérennes, car ces groupes adopteront peut-être un jour une attitude vertueuse et feront, le cas échéant, beaucoup moins de profits, nous laissant le bec dans l'eau…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion