Je souhaite formuler une remarque sur l'expérimentation de l'article 51 relative au parcours coordonné renforcé, que cet article généralise, notamment à propos du renforcement des moyens humains à destination exclusive des médecins.
Si l'on veut généraliser les parcours de soins coordonnés, on doit alors changer nos référentiels organisationnels. On ne peut pas organiser de force des équipes qui n'en sont pas ; on doit, au contraire, soutenir les véritables équipes pluriprofessionnelles, qui s'organisent et offrent d'ores et déjà une véritable plus-value dans la prise en charge des patients.
Madame la ministre, j'attire également votre attention sur le fait que, jusqu'à présent, les postes d'assistants médicaux, d'infirmières diplômées d'État (IDE) membres du réseau Action de santé libérale en équipe (Asalée), sont uniquement attachés à l'exercice d'un médecin.
Certes, une équipe peut s'organiser en groupement d'employeurs, afin de recruter plusieurs assistants, mais il faudrait, je pense, faire en sorte que les postes d'assistants soient attachés non plus exclusivement à l'exercice du médecin, mais à une équipe.