Ma question s'adresse à M. le ministre de l'éducation nationale. Qu'il me soit permis d'y associer notre excellent collègue Stéphane Piednoir.
Monsieur le ministre, lundi dernier ont été publiés les résultats de l'évaluation nationale réalisée sur les élèves de quatrième en mathématiques et en français. Vous avez réagi à cette annonce en trouvant ces résultats inquiétants. Vous avez même affirmé que le collège était en situation de difficulté et qu'il risquait d'être en panne. Non seulement le collège est « en panne », mais il est aussi véritablement en recul !
Consultation après consultation, évaluation après évaluation, on se rend compte depuis plusieurs années que les jeunes Français sont en situation difficile et que les résultats baissent.
Pour mémoire, en 2000, la France se situait dans le premier tiers de l'évaluation du programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). En 2022, la France est tombée dans le deuxième tiers alors que, concomitamment, le budget de l'éducation nationale a augmenté.
En 2018, lorsque vous étiez secrétaire d'État auprès du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, le budget de l'éducation nationale était de 51 milliards d'euros, contre 63 milliards d'euros en 2024, soit 12 milliards d'euros supplémentaires. C'est le budget de la justice et trois fois le budget de la culture, alors que le système éducatif compte 404 000 élèves de moins.
Monsieur le ministre, quelles réformes structurantes et puissantes allez-vous proposer pour répondre, non pas à une crise, mais plutôt à un échec majeur de notre système éducatif ? §