Intervention de Raymonde Poncet Monge

Réunion du 14 novembre 2023 à 14h30
Financement de la sécurité sociale pour 2024 — Article 10 ter

Photo de Raymonde Poncet MongeRaymonde Poncet Monge :

J'ai fait l'effort de suivre votre démonstration technique. Je la maîtrise et, je l'ai dit, je suis pour cette réforme. Mais, soyons sérieux, qui ici votera en ayant été éclairé ?

Vous avez dit, monsieur le ministre, que vous aviez attendu avant de présenter cette réforme parce que vous aviez besoin de l'accord des organisations représentatives. Mais telles ne sont pas du tout les informations que j'ai reçues ! Plusieurs organisations nous ont demandé d'informer les parlementaires que, contrairement aux déclarations du Gouvernement, certaines professions n'ont pas été véritablement consultées – sans doute s'agit-il de celles qui s'estiment perdantes – sur ce projet de réforme. Elles restent en attente des nécessaires projections et simulations à ce sujet. Ce serait quand même la moindre des choses que toutes les professions disposent, via leurs organisations représentatives, des informations que Mme la rapporteure a reçues !

Que dire de cette réforme qui, comme l'a bien dit M. Milon, est présentée entre deux articles avec lesquels elle n'a rien à voir, sinon qu'elle est bâclée ?

Il s'agit pourtant d'une réforme fondamentale que le groupe écologiste veut soutenir.

Il est vrai qu'ici, dans cette assemblée, on voulait faire adopter la réforme des retraites par voie d'amendement… Tout est possible !

Je déplore donc très solennellement que nous ne soyons pas respectés et que, d'une certaine façon, nous l'acceptions : après une petite protestation du bout des lèvres pour solde de tout compte, la réforme finit par passer. Pourquoi le Gouvernement procéderait-il autrement ? Faites passer toutes les réformes fondamentales entre deux articles qui n'ont rien à voir, monsieur le ministre !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion