Intervention de Pascale Gruny

Réunion du 13 novembre 2023 à 21h30
Financement de la sécurité sociale pour 2024 — Après l'article 7 quinquies

Photo de Pascale GrunyPascale Gruny :

L'article L.725-5 du code rural et de la pêche maritime prévoit, en cas de procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaires, la remise des pénalités, des frais de poursuite et des majorations de retard dues par le redevable à la date du jugement d'ouverture.

Ce même principe est posé par l'article L.243-5 du code de la sécurité sociale, qui tient compte des cas d'infraction à l'interdiction du travail dissimulé et exclut du bénéfice de la remise de plein droit les frais de poursuite, les pénalités et majorations de retard attachées aux cotisations sociales lorsque le redevable est condamné pour infraction de travail dissimulé.

Cet article est rendu applicable aux redevables du régime de protection sociale agricole par l'article L. 725-9 du code rural et de la pêche maritime.

Par conséquent, il est proposé d'abroger l'article L. 725-5 du code rural et de la pêche maritime, qui ne tient pas compte de l'infraction de travail dissimulé, fait coexister deux dispositifs de remise de plein droit et a pour conséquence d'appliquer un traitement différent au cotisant coupable de travail dissimulé selon son régime d'affiliation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion