Intervention de Alain Milon

Réunion du 16 novembre 2023 à 10h30
Financement de la sécurité sociale pour 2024 — Après l'article 25

Photo de Alain MilonAlain Milon :

Les médicaments biologiques similaires constituent une alternative sûre et efficiente aux médicaments biologiques de référence, comme en témoigne la position de l'Agence européenne du médicament (EMA) d'avril 2023 en faveur d'une automaticité de l'interchangeabilité entre les médicaments biologiques de référence et leur biosimilaire dès l'obtention de leur autorisation de mise sur le marché.

L'expérience de la substitution engagée l'année passée sur deux molécules démontre également que la solution de remplacement que sont les médicaments biologiques similaires représente une vraie source d'économie pour la sécurité sociale.

Ainsi, ce marché représente 1, 03 milliard d'euros de dépenses remboursées au premier semestre 2023, soit plus de 8 % des dépenses remboursées de l'ensemble des médicaments en ville sur la même période.

Il convient donc dès maintenant de prévoir une possibilité de substitution de tous les biosimilaires.

En effet, la possibilité pour le pharmacien de substituer un médicament biologique de référence prescrit par un médecin par son biosimilaire, lorsque certaines conditions sont remplies, apparaît comme un levier efficace pour contribuer à accroître la pénétration des biosimilaires.

Une telle mesure permettrait également de gagner en lisibilité tant pour les professionnels de santé que pour les patients, en mettant en place un dispositif de substitution clair et simple.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion