Intervention de Cathy Apourceau-Poly

Réunion du 16 novembre 2023 à 10h30
Financement de la sécurité sociale pour 2024 — Après l'article 26

Photo de Cathy Apourceau-PolyCathy Apourceau-Poly :

Monsieur le ministre, la ministre chargée de l'organisation territoriale et des professions de santé, Mme Agnès Firmin Le Bodo, a déclaré, voilà quelques mois, que le territoire français était, à 87 %, un désert médical. Paris comme la Nièvre sont des déserts médicaux !

Selon l'atlas de la démographie médicale 2022, les déserts médicaux de médecins généralistes concernent, en tête de classement, les départements du centre et du nord de la France, auxquels s'ajoutent ceux qui entourent le bassin parisien ou les grandes périphéries des métropoles. Il existe donc des nuances de déserts médicaux et des concentrations d'îlots de professionnels dans certains quartiers de certaines villes.

Nous avons conscience que nous devons gérer la pénurie entraînée par le choix d'un numerus clausus extrêmement faible qui a été fait précédemment.

La théorie de la réduction de l'offre de médecins qui devait entraîner une diminution des besoins de santé n'ayant pas fonctionné et, surtout, le vieillissement de la société et le développement des maladies de longue durée n'ayant pas été anticipés, nous devons avoir le courage politique d'organiser l'installation des médecins.

Nous en avons encore débattu au mois d'octobre dernier, lors de l'examen de la proposition de loi Valletoux. Les désaccords transcendent les groupes politiques sur ce sujet. Permettez-moi de renvoyer les opposants aux mesures de régulation aux résultats de la politique de liberté d'installation et d'aides financières que nous avons tentée !

Comme nous ne pouvons pas faire pire, essayons mieux. Instaurons un conventionnement sélectif à l'installation, afin que l'installation d'un médecin dans une zone à forte densité médicale ne puisse intervenir qu'en concomitance avec le départ d'un médecin de cette même zone.

L'objectif de cette disposition est d'inciter les installations dans les zones sous-denses ou en déperdition médicale et d'éviter une trop grande concentration de l'offre de médecine de ville.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion