Intervention de Audrey BÉLIM

Réunion du 15 novembre 2023 à 15h00
Financement de la sécurité sociale pour 2024 — Après l'article 10 decies suite

Photo de Audrey BÉLIMAudrey BÉLIM :

Cet amendement de repli a été travaillé avec Addictions France. Il vise à instaurer à La Réunion une taxation des publicités en faveur des boissons alcooliques.

Les conséquences sanitaires et humaines liées à l'addiction et la consommation d'alcool – violences intrafamiliales, accidents de la route, troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale, ou encore maladies chroniques – y sont malheureusement plus importantes en moyenne qu'en France hexagonale.

La lutte contre la consommation d'alcool à La Réunion a été reconnue en 1995 comme une priorité régionale de santé publique.

Nous parlons ici de surmortalité régionale, principalement masculine, l'île présentant le plus fort taux régional de passage aux urgences en lien avec l'alcool.

Ainsi, dans ce département de 860 000 habitants, malgré les 600 morts annuels, chiffre réactualisé par Santé publique, et cette reconnaissance comme priorité régionale de santé publique, les spiritueux à haute teneur en alcool restent très disponibles à bas prix et bénéficient d'un fort appui publicitaire.

C'est pourquoi les entreprises qui incitent à la consommation d'alcool à La Réunion doivent participer financièrement à la prévention des risques et des dommages liés à cette substance.

Le présent amendement vise à taxer la publicité pour les produits alcooliques, d'une part, en vue de financer le fonds de lutte contre les addictions et, d'autre part, afin que les entreprises concernées contribuent financièrement à diminuer les risques inhérents à leurs produits.

Le Gouvernement doit agir en faveur de cette priorité de santé publique.

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