Intervention de Céline Brulin

Réunion du 16 novembre 2023 à 10h30
Financement de la sécurité sociale pour 2024 — Avant l'article 27

Photo de Céline BrulinCéline Brulin :

Nous voterons contre cet amendement.

Tout d'abord, il existe sans doute – je ne suis pas naïve – quelques personnes assez individualistes pour prendre plusieurs rendez-vous à la fois, puis en abandonner certains, sans se soucier du tort qu'elles font à leurs concitoyens.

Mais, dans la plupart des cas, ceux qui utilisent les plateformes pour trouver un médecin le font précisément parce qu'ils n'en ont plus à proximité. Ils sont donc obligés de prendre une multitude de rendez-vous §pour essayer d'en trouver un, qui soit le plus près possible de chez eux. Chacun a des exemples, dans sa famille ou dans son entourage, de personnes qui sont contraintes d'agir ainsi.

Ensuite, il me semble – certes, de manière empirique, mais je veux quand même le dire – que, lorsque l'on connaît son médecin, notamment parce qu'il exerce dans la ville où l'on habite, on préférera téléphoner à l'assistante médicale pour prévenir que l'on ne pourra pas venir plutôt que de poser un lapin au médecin.

En revanche, dès lors que le « marché de la consultation » – c'est ainsi que je le nomme – est organisé par des plateformes qui s'en emparent – ces mêmes plateformes qui naissent des crises que nous connaissons –, les rendez-vous deviennent impersonnels. Il est plus facile de ne pas honorer un rendez-vous quand on l'a pris sur Doctolib que quand on a fixé la date avec une assistante par téléphone ou de visu.

Enfin, je souscris à ce que vient de dire le ministre. Nous ne cessons de dire que les médecins sont surbookés, ne sont pas assez nombreux et croulent sous le travail. Comment donc pourrions-nous leur demander de gérer ce genre de situation, en mettant à l'amende les patients qui n'honorent pas leur rendez-vous pour telle ou telle raison ? Comment faire le tri, également, entre ceux qui sont vraiment dans l'impossibilité d'honorer leur rendez-vous et les cas plus farfelus ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion