Tout d'abord, permettez-moi, mes chers collègues, de féliciter le Gouvernement de proposer à l'article 29 d'expérimenter le retraitement de certains dispositifs médicaux. C'est un enjeu important pour que, dans nos hôpitaux, la santé de la planète soit respectée.
Par cet amendement d'appel, je souhaite dire de nouveau que la transition écologique du système de santé ne saurait se résumer à la seule gestion des déchets médicaux.
Le secteur de la santé, vous le savez, émet autour de 49 millions de tonnes de CO2, soit plus de 8 % de l'empreinte carbone de la France, selon les travaux de The Shift Project. Il s'agit donc d'un chantier prioritaire pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris, ou du moins pour éviter le pire…
D'ailleurs, à l'heure de la territorialisation de la planification écologique, quelle place est accordée au secteur de la santé dans les « COP territoriales », organisées dans les régions par le secrétaire général à la planification écologique ?
Les maires et les soignants sauront – j'en suis certaine – mettre en œuvre la transition écologique dans leurs territoires. Il faut leur en donner les moyens ! Un budget d'investissement est donc nécessaire – il procède d'un choix politique –, et tel est l'objet de cet amendement.