Intervention de Marianne MARGATÉ

Réunion du 16 novembre 2023 à 21h30
Financement de la sécurité sociale pour 2024 — Article 31

Photo de Marianne MARGATÉMarianne MARGATÉ :

L'article 31 prévoit de faire évoluer le modèle de financement de l'Établissement français du sang (EFS).

Les militants de l'EFS nous interpellent depuis plusieurs années sur les difficultés structurelles auxquelles fait face son modèle économique. Le 21 juillet dernier, le conseil d'administration de l'établissement a adopté un budget rectificatif prévoyant la réalisation de 22 millions d'euros d'économies, grâce à la suppression de 150 équivalents temps plein, soit 10 % des effectifs, et le gel des projets de médicaments de thérapie innovante.

La baisse des effectifs affecte les capacités de cet établissement et altère les conditions de travail des salariés en poste.

La collecte du plasma est par ailleurs freinée du fait de ces restrictions financières. Il est pourtant urgent d'en augmenter le volume par le biais de collectes mobiles ; pourtant, celles-ci ont disparu, comme les maisons du don. Il faut donc les remettre en place et investir dans des machines pour l'établissement.

La proposition d'un nouveau modèle de financement ne sauvera pas notre système de transfusion sanguine si les moyens humains, matériels et financiers ne sont pas augmentés en adéquation avec sa mission de service public.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion