Intervention de Raymonde Poncet Monge

Réunion du 17 novembre 2023 à 9h30
Financement de la sécurité sociale pour 2024 — Après l'article 37

Photo de Raymonde Poncet MongeRaymonde Poncet Monge :

Madame la ministre, je ne pense pas que vous êtes intellectuellement malhonnête ; je vais donc vous expliquer une partie du problème de l'avenant 43 et des primes Ségur.

L'avenant 43 est un accord de branche. On constatait qu'il y avait des aides à domicile qui restaient dix ou douze au Smic, sans que leur ancienneté leur serve à quoi que ce soit ; l'avenant a visé à y remédier, en mettant tout simplement fin à des années de gel de la valeur du point. Mais vous avez tellement tardé – six ans ! – à agréer cet accord que, lorsque vous l'avez finalement fait, le premier coefficient, pour une aide à domicile sans ancienneté, aboutissait à une valeur déjà inférieure au Smic ; il fallait que cette aide-soignante attende la deuxième année pour que son salaire dépasse le Smic. L'augmentation de 15 % que vous saluez est une augmentation moyenne, qui a surtout profité au personnel qualifié et à forte ancienneté.

Or, tandis qu'une aide-soignante à domicile sans ancienneté demeure payée au Smic, sa collègue travaillant en Ehpad, outre ce salaire, perçoit encore la prime du Ségur, soit 183 euros mensuels. Allez poser la question dans les Saad : vous verrez combien il y a de démissions pour aller travailler dans les Ehpad voisins !

Dès lors, mélanger le Ségur et l'avenant 43 me semble relever soit de la mauvaise foi soit, je veux croire, d'une incompréhension.

La prime que vous avez accordée aux employés des Ehpad au titre du Ségur a recréé un différentiel et l'attractivité du secteur domiciliaire s'en est trouvée de nouveau structurellement dégradée. Sous couvert d'augmenter l'attractivité des emplois dans les Ehpad – nous y sommes favorables, il convient d'ailleurs de continuer l'effort –, on a déstabilisé le secteur de l'aide à domicile et transféré une partie de la pénurie d'un secteur à l'autre.

Je le répète si vous avez du mal à le comprendre, madame la ministre : vous avez tant tardé à agréer l'avenant 43 qu'une personne qui débute dans l'aide à domicile ne touche toujours que le Smic, alors que la prime Ségur permet à tous les employés des Ehpad de dépasser ce niveau de rémunération. Soyons honnêtes !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion