Intervention de Marie-Pierre Richer

Réunion du 17 novembre 2023 à 9h30
Financement de la sécurité sociale pour 2024 — Après l'article 39 bis

Photo de Marie-Pierre RicherMarie-Pierre Richer, rapporteure :

S'il était adopté, cet amendement permettrait très ponctuellement aux femmes marins qui le souhaitent de valider des trimestres pour la retraite au titre de leur période de grossesse par le versement volontaire de cotisations.

Sur le fond, on ne peut s'opposer à cette mesure, même si la méthode retenue pose question.

D'une part, le montant de cotisation à verser pour valider les périodes de grossesse, qui sera fixé par décret, devrait être équitable. En effet, aucune raison ne justifie que les femmes marins concernées par la mesure paient, pour valider une période donnée, davantage de cotisations que celles qu'elles auraient versées si elles avaient eu recours à la prestation pour femmes enceintes versée par l'Enim jusqu'en 2016.

D'autre part, le périmètre soulève des interrogations : qui sera vraiment concerné par cette mesure ? Il s'agit d'un nombre réduit d'assurées – trois cents, selon le Gouvernement –, qui n'ont pas recouru à une prestation de l'Établissement national des invalides de la marine, probablement parce qu'elle n'en connaissait pas l'existence.

Ces femmes seront-elles réellement davantage informées de l'existence de ce nouveau dispositif ?

En ce sens, la commission invite le Gouvernement et l'Enim à travailler ensemble à un plan de communication destiné aux assurées concernées, sans quoi la mesure envisagée n'aura aucun effet.

Par ailleurs, la question de la temporalité se pose : pourquoi avoir attendu quelques jours avant l'examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 pour régler la situation de femmes n'ayant pas recouru à une prestation avant 2016 ?

En tout état de cause, la commission n'a pas pu se réunir pour émettre un avis sur cet amendement, dont la recevabilité financière a été assurée tardivement par le Gouvernement.

Sous ces réserves, considérant que l'adoption de cet amendement permettrait à des femmes marins de valider, même très ponctuellement, des périodes pour le calcul de leur retraite et résoudrait une situation inadaptée et, en un sens, discriminatoire à leur encontre, j'émets, à titre personnel, un avis favorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion