Intervention de Thomas Cazenave

Réunion du 14 novembre 2023 à 14h30
Financement de la sécurité sociale pour 2024 — Article 10

Thomas Cazenave :

… car il s’agit d’outils efficaces qui, lorsqu’ils fonctionnent bien, lui permettent de réaliser des économies. En effet, plus la politique de l’emploi est efficace, plus l’Unédic économise, car les demandeurs d’emploi retrouvent plus rapidement du travail. Il est donc normal qu’il y ait un co-investissement.

Grâce à notre politique économique, le taux de chômage a été ramené à 7, 2 %, ce qui a généré des excédents pour l’Unédic. Est-il vraiment anormal de lui demander de participer au financement de la politique de l’emploi, dont les partenaires sociaux bénéficient directement ? Non !

Vous défendez l’Unédic, l’Agirc-Arrco, les collectivités territoriales, mais il y a un autre acteur dont il faut se préoccuper : c’est l’État. Quid du redressement de nos finances publiques ? L’État a protégé tout le monde : les commerçants, les salariés, les associations, les collectivités territoriales, et je rappelle que nous avons déjà un déficit de 5 %. Je pense qu’il faut des efforts partagés pour redresser les finances publiques.

Il serait anormal de ne pas demander aux régimes qui bénéficient de nos réformes de contribuer au financement de certaines politiques publiques. Je le dis aussi aux collectivités territoriales : nous avons tous la responsabilité de redresser les finances publiques. Si l’État – qui, je le répète, a protégé tout le monde – ne redresse pas ses finances publiques, cela aura des répercussions directes sur les collectivités et les partenaires sociaux.

Je suis désolé de vous dire que je ne partage pas l’idée selon laquelle nous ne pourrions pas demander aux acteurs importants menant des politiques publiques de participer à cet effort. Je vous demande également de penser à l’État, et à un sujet qui est régulièrement éludé ici : la nécessité de redresser les finances publiques. Je pense que nous pouvons nous accorder sur cet objectif.

Le Gouvernement émet donc un avis très défavorable sur ces amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion