Intervention de Annie Le Houerou

Réunion du 17 novembre 2023 à 9h30
Financement de la sécurité sociale pour 2024 — Article 37

Photo de Annie Le HouerouAnnie Le Houerou :

Comme mes collègues, j'appelle votre attention sur l'impérieuse nécessité d'aboutir à un projet de loi grand âge et autonomie.

Nous sommes inquiets face à l'immensité des défis auxquels nous sommes confrontés. Nous en connaissons les conséquences sur les établissements d'accueil des personnes âgées, notamment publics, et sur les collectivités territoriales, qui en sont les gestionnaires.

Les soignants, comme les gestionnaires, n'en peuvent plus. En Bretagne, des élus se sont organisés pour nous alerter – vous alerter, madame la ministre – en créant un collectif.

Des crédits supplémentaires ont été inscrits pour tenter de colmater les déficits. Je ne sais s'ils suffiront, mais ce dont je suis sûre, c'est que ces crédits ne permettront que de répondre ponctuellement aux difficultés financières des établissements, qui ne peuvent plus payer leurs factures d'énergie ni leurs charges de personnel.

Le problème est structurel : quel reste à charge pour les familles ? Quelle contribution pour les collectivités ?

De nombreuses réflexions ont été menées sur le modèle de financement des Ehpad. Le modèle actuel est à bout de souffle. Le temps de l'action est venu et l'attente est grande.

De nombreux rapports ont été réalisés, y compris sur le reste à charge. Mme Pires Beaune a fait des recommandations en matière de financement.

Votre proposition d'expérimenter dans les départements volontaires le transfert du volet dépendance à l'État ne doit pas empêcher la mise en place d'un plan global de prise en charge de nos aînés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion