Intervention de Aurélien Rousseau

Réunion du 17 novembre 2023 à 9h30
Financement de la sécurité sociale pour 2024 — Article 40

Aurélien Rousseau, ministre :

Madame la sénatrice Poncet Monge, dans l'objet de cet amendement, vous citiez un rapport de la Cour des comptes de 2017, selon lequel les erreurs affectant le calcul des retraites dépassaient les 13 %.

Un certain temps s'est écoulé depuis 2017, pendant lequel nous avons pris des mesures. La Cour des comptes n'a ensuite jamais renouvelé cette alerte lors de la certification des comptes de la branche vieillesse.

Par ailleurs, dans les conventions d'objectifs et de gestion (COG) que l'État a signées avec les différentes caisses de sécurité sociale, nous avons spécialement mentionné l'objectif de sécuriser toutes les prestations outre-mer par des dispositions spécifiques. Par conséquent, aujourd'hui, les taux ultramarins se rapprochent progressivement des taux métropolitains.

J'en profite, puisqu'il y a des élus ultramarins parmi nous, pour saluer le travail réalisé par les agents des caisses. La reconstitution des carrières est souvent extrêmement compliquée lorsque les personnes concernées ont travaillé en métropole et en outre-mer, et il peut être difficile de retrouver les différents employeurs.

Cette situation est source d'erreurs. De gros investissements ont été réalisés pour corriger ce qui peut être considéré comme une inégalité. Un objectif de 0, 67 % d'erreurs sur la totalité des versements, dans trois ans, a été fixé.

Aujourd'hui, nous sommes revenus sur la bonne voie, même si des erreurs de liquidation peuvent toujours être commises, y compris en métropole.

Le Gouvernement émet un avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion