Intervention de Philippe Mouiller

Réunion du 17 novembre 2023 à 9h30
Financement de la sécurité sociale pour 2024 — Après l'article 40 sexies

Photo de Philippe MouillerPhilippe Mouiller :

Introduite sur l'initiative de Bruno Retailleau par la loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023, la pension d'orphelin constitue un progrès pour les droits de ces personnes particulièrement fragilisées. Je pense notamment aux orphelins en situation de handicap, qui peuvent la percevoir sans limite d'âge.

L'amendement déposé par M. Iacovelli vise à élargir le champ des bénéficiaires aux enfants dont le taux d'incapacité pourra être défini par décret.

Toutefois, la création de ce dispositif tend à ouvrir dans le régime de base des travailleurs salariés les mêmes droits aux orphelins déjà ouverts dans le régime complémentaire de l'Agirc-Arrco.

Ce sous-amendement vise à compléter l'amendement de M. Iacovelli en permettant au pouvoir réglementaire d'achever cet alignement en ouvrant davantage les critères d'éligibilité des orphelins en situation de handicap présentant un taux d'incapacité compris entre 50 % et 79 % qui se sont vu reconnaître une restriction substantielle et durable dans l'accès à l'emploi. Ces critères sont connus puisqu'ils correspondent par ailleurs à ceux qui sont utilisés pour l'octroi de l'AAH.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion