Intervention de Alain Milon

Réunion du 17 novembre 2023 à 9h30
Financement de la sécurité sociale pour 2024 — Après l'article 43

Photo de Alain MilonAlain Milon :

Aujourd'hui, alors que le montant des mises en réserve est calculé sur l'ensemble de l'Ondam, un mécanisme prudentiel est en pratique mis en œuvre sur le seul sous-objectif relatif aux dépenses des établissements de santé, soit par des mises en réserve soit par des annulations de crédits. Il en résulte une contrainte budgétaire asymétrique et plus forte pour les établissements de santé.

Face à cette situation injuste, qui pénalise fortement les établissements de santé et plus particulièrement les hôpitaux publics, lesquels peuvent se retrouver à couvrir un dépassement des autres sous-objectifs de l'Ondam, le Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (HCAAM) a proposé, dans son rapport de 2021, de mettre en place une réserve prudentielle pluriannuelle couvrant l'ensemble des sous-objectifs de l'Ondam et l'ensemble des enveloppes de financement des différents acteurs.

Cette provision serait abondée, au moins la première année de sa mise en place, en sus du taux de progression de l'Ondam retenu pour l'exercice concerné. Elle ne serait mobilisée qu'en cas de dépassement d'un ou plusieurs sous-objectifs. En cas de respect de l'Ondam, qui doit évidemment être l'objectif à atteindre par tous, elle serait reconduite l'année suivante. Cette gestion pluriannuelle du mécanisme de provision permettrait ainsi de lisser les évolutions d'une année sur l'autre.

Le principe d'une telle réserve prudentielle transversale a été adopté par le Sénat à l'article 19 du projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027, ce que la Fédération hospitalière de France (FHF) salue. Dans l'hypothèse où cet article serait conservé dans la version promulguée dudit texte, une réponse aura été apportée à cet enjeu au travers de cette disposition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion