Intervention de Annick Petrus

Réunion du 17 novembre 2023 à 9h30
Financement de la sécurité sociale pour 2024 — Article 46 quater

Photo de Annick PetrusAnnick Petrus :

Depuis plusieurs années, les nombreuses contraintes qui pèsent sur le congé parental dissuadent les parents d'y recourir, tout comme à la prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE). Ces contraintes ont pour conséquence l'absence de libre choix dans l'organisation de la vie familiale dans les premières années des enfants. Il est nécessaire, à rebours, de favoriser la libre organisation des familles afin de permettre à l'enfant de s'attacher solidement à ses parents, comme le préconise le rapport intitulé Les 1 000 premiers jours – Là où tout commence publié en septembre 2020 par le ministère des solidarités et de la santé.

Cet amendement tend à supprimer la demande de rapport inscrite à cet article, car les données dont dispose la représentation nationale sont suffisantes pour justifier une évolution de cette situation. Il n'est plus nécessaire de priver les parents de leur libre organisation ni de restreindre la possibilité pour l'enfant, comme je le disais précédemment, de s'attacher solidement à ses parents.

Le montant de la PreParE doit en outre être revalorisé ; ainsi réduirait-on la pression qui s'exerce sur les places en crèche en laissant aux parents le libre choix du mode de garde.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion