Intervention de Aurore Bergé

Réunion du 17 novembre 2023 à 9h30
Financement de la sécurité sociale pour 2024 — Article 48

Aurore Bergé, ministre :

J'espère, mesdames, messieurs les sénateurs, que nous pourrons coconstruire cette loi de programmation, qui doit fixer un cap, une trajectoire, et nous donner les moyens financiers de nos ambitions.

Nous aurons peut-être des désaccords sur les modalités de ce financement, mais il me semble que nous pouvons nous retrouver autour de la nécessité d'un tel texte, car, sur la question de l'autonomie, chacun voit bien qu'il nous faut changer d'échelle.

En parallèle et dès à présent, nous menons avec les départements la réforme des fonds de concours, pour plus d'efficacité, de justice et d'équité territoriale. Une première évolution aura lieu dès cette année ; elle sera suivie, en 2025, d'une refonte en profondeur.

J'ai annoncé également la rédaction d'un protocole pluriannuel commun à l'État et aux trois fédérations d'employeurs de nos Ehpad, la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs (Fehap), la Fédération hospitalière de France (FHF) et le Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées (Synerpa).

Ces organismes ont donné leur accord pour s'aligner sur nos objectifs. En effet, il ne suffit pas de dire qu'il faut recruter : il faut s'en donner les moyens. Au-delà de l'aspect budgétaire, nous devons surtout susciter de nouvelles vocations et rétablir l'attractivité du secteur.

La stratégie gouvernementale est donc un peu plus complète, madame la sénatrice, que ne le laisse entendre la présentation que vous en avez faite.

J'espère – je pense – que nous réussirons à nous retrouver sur l'objectif de cette loi de programmation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion