Intervention de Grégory BLANC

Réunion du 24 novembre 2023 à 16h00
Loi de finances pour 2024 — Après l'article 3 undecies

Photo de Grégory BLANCGrégory BLANC :

Je ne comprends pas. On nous parle de ciblage ; or un réfugié a un statut, celui de réfugié : le ciblage est donc clair !

Prenons l'exemple des mineurs non accompagnés (MNA) qui obtiennent le statut de réfugié. Je suis conseiller départemental ; dans ma collectivité, nous encourageons les parrainages et nous faisons appel à des familles susceptibles d'accueillir des MNA ayant ledit statut. Je rappelle que Charlotte Caubel, secrétaire d'État chargée de l'enfance, encourage cette forme d'hébergement !

Je ne comprends donc pas la réponse qui nous est faite, car nous avons besoin de ces familles prêtes à accueillir des personnes ayant le statut de réfugié. C'est dans l'intérêt, à la fois, de l'État, des collectivités départementales et de l'ensemble des structures qui interviennent dans la prise en charge des réfugiés. Cela permettrait de faire des économies à tous les niveaux !

Nous prévoyons un crédit d'impôt égal à 6 euros par nuitée. Veut-on vraiment laisser dans des foyers pour enfants ces gamins que sont les mineurs non accompagnés ayant un statut de réfugié ? Cela coûtera beaucoup plus cher, au final, à l'ensemble de la collectivité !

Je regrette que des avis défavorables aient été donnés, car il serait salutaire de voter cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion