C’est la preuve qu’il existe maintenant une attente pour que les choses bougent. Pour être précis, sur 120 questions, une dizaine seulement concernaient le ZAN.
Pour autant, en descendant à l’échelle des territoires, on s’aperçoit qu’il existe un décalage par rapport aux différentes craintes, car nous savons tous que la lutte contre l’étalement urbain n’est pas une option.
En ce qui concerne les COP, je vous invite à me suivre. La semaine prochaine, je me déplace lundi dans le sud de la France, jeudi en l’Occitanie et vendredi en Nouvelle-Aquitaine. Le meilleur moyen de savoir ce qu’est une COP, d’être rassuré et de constater qu’il ne s’agit pas d’un exercice normatif, c’est d’y assister.
Quel est le diagnostic ? C’est tout simplement la photo des émissions de l’année précédente. Nous demanderons ensuite aux collectivités régionales dans quels domaines elles peuvent aller plus vite. Certaines pourront mettre l’accent sur la géothermie, quand d’autres préférons développer le biométhane, la stratégie sur la biodiversité ou les services express régionaux métropolitains. Nous additionnons les projets des territoires.