Intervention de Laure Darcos

Réunion du 27 novembre 2023 à 10h45
Loi de finances pour 2024 — Après l'article 10 septies

Photo de Laure DarcosLaure Darcos :

L'article 278-0 bis du code général des impôts dispose déjà que la TVA est perçue au taux réduit de 5, 5 % sur « les autopiqueurs, les appareils pour lecture automatique chiffrée de la glycémie, les seringues pour insuline, les stylos injecteurs d'insuline et les bandelettes et comprimés pour l'autocontrôle du diabète ».

D'autres dispositifs, comme les kits d'automesure permettant aux patients sous traitement par antivitamine K (AVK) de contrôler les valeurs d'International Normalized Ratio (INR) à partir d'une goutte de sang, font appel à un procédé similaire de contrôle. Ces kits sont constitués de la même façon d'un autopiqueur destiné à effectuer le prélèvement sanguin, de lancettes et d'un lecteur de mesure de la coagulation sanguine. Une différence, pourtant : ils sont soumis à une TVA à 20 %.

Cet amendement vise donc à appliquer un taux réduit de TVA à ce type de dispositif. Ces kits étant remboursés à 100 %, la réduction de taux proposée permettrait de réduire le coût final des dépenses de santé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion