En matière de politiques publiques, penser que l'on aura et finalement ne pas avoir est probablement ce qu'il y a de pire.
Les raisons peuvent être multiples : une enveloppe trop faible, des démarches plus compliquées qu'imaginé – j'entends encore le ministre Béchu vanter la simplicité du dispositif –, un élément manquant au dossier, des délais dépassés, une étude de performance énergétique insuffisante…
Nous en sommes tout de même à demander à des collectivités de réaliser des études de performance énergétique pour savoir si une salle des fêtes des années 1980, une fois rénovée, aura gagné ou non en performance énergétique ! Croyez-vous qu'il soit vraiment nécessaire de payer des études pour avoir la réponse ? §
Si nous voulons un fonds vert utile et efficace, votons ces amendements !
Le fonds vert n'est effectivement pas un outil de planification. S'il est un outil utile et efficace au service de la rénovation énergétique – et c'est tant mieux –, il ne représente pas non plus l'alpha et l'oméga de la planification écologique pour les dix ans à venir. Sinon, il faut absolument repenser le dispositif dans son ensemble, tant sur le plan budgétaire que réglementaire.